En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 22-05-2012 à 07:11 | Signaler un abus

Questions pour une championne ! :)


Vous connaissez toutes sans doute l'émission de télé "Questions pour un Champion" ?

Que diriez-vous de BOOSTER NOTRE CULTURE GENERALE EN NOUS AMUSANT à nous poser des questions chaque jour sur de la culture générale justement ?

Lundi : Questions sur la minceur
Mardi : Questions sur le sport et la forme
Mercredi : Questions sur la psycho
Jeudi : Questions sur la grossesse, maman et bébé
Vendredi : Questions sur la cuisine et la nutrition
Samedi : Questions sur le bien-être
Dimanche : Questions libres !

Chacune est libre de poser une question à toutes quand elle le veut, à partir du moment où elle s'engage à respecter le thème du jour et à venir apporter la réponse le lendemain !

Participez et comptez vos points !

Et si vous le souhaitez organisez de temps en temps un petit challenge sur une semaine avec un podium à la fin de la semaine des 3 championnes de la semaine !

C'est parti !! :)))

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

gaby59000 (LA GORGUE, 59) Posté le 24-05-2012 à 11:16 | Signaler un abus

bravo les filles!!! oui bravo je tombe par hasard sur ce forum (par ailleurs trés interressant) je lis je lis vous ouvrez des portes je suis à la recherche du pourquoi et les réponses sont ici!!! la je n'ai pas trop le temps d'aller visionner les sites que vous indiquez mais je crois que mon w-end sera charger en émotions....encore merci :) :) :)

SHEILA_0 (76) Posté le 24-05-2012 à 10:59 | Signaler un abus

Suite...

Oui, que de souffrance "engrammée" qui peut être évacuée ou adoucie rien qu'en approche délicate de contact...

Perso je pratique aussi l'haptonomie avec mes plantes . @-) .. et mon jardin me le rend bien !!! hé oui, le "vivant" quel qu'il soit a besoin d'amour !!!....car en fait, par le toucher....en dehors des mots qui peuvent être maladroits, c'est, à condition que l'intention parte du coeur, la meilleure façon de transmettre de la douceur, de calmer ....

....mon message ayant zappé deux fois .... je me mets au boulot ! ... je reviendrais vous lire ce soir ;) ;)

A toutes....heu surtout toi Mimaja : bonne journée :x :x :x


SHEILA_0 (76) Posté le 24-05-2012 à 10:39 | Signaler un abus

Bonjour :x

Oui Mimaja je voulais continuer hier mais ici ... le concret de mes travaux m'a absorbée et suis satisfaite ,ce matin de voir le résultat ;) :D :D .... cela dit c'est curieux car j'étais persuadée d'avoir mis un post !!!! @-) @-) @-) où ?....SGLUPPP

Tu sais, les thérapeutes, même si les outils sont utilisables par tous, sont là pour justement pour guider et aider ... Et comme je le notais ci-dessous : lorsque la boue laisse émerger des "rocs" perturbateurs c'est là que les thérapeutes sont indispensables...et c'est bon quand on a dû toute une vie être "grande" et tout porter et supporter de lâcher prise et oser enfin se faire porter, voire dorloter et doucement s'ouvrir à une toute nouvelle apprehension de la vie ... :x :x :x

Ce jour : haptonomie ? Bravo Mimaja !!! :-q tes recherches sont très frustueuses !!! ...quoi dire de plus ? effectivement cette technique est surtout utilisée en néo et post natal ...ainsi qu'en thérapies de "régression" et fin de vie....
Le toucher est si important ! j'ai pris l'habitude à la clinique, en passant près des chariots de patients de ne jamais passer anonymement et de poser ma main en accompagnant d'un petit sourire et je voyais combien une grande part de leur anxieté partait....peu de chose en fait !
Le contact avec le toucher ...tout un programme ...je pratique les massages (depuis + de 20 ans) et je sais combien nombreuses sont les personnes qui ne supportent pas qu'on les touche !!!...quelle s

mimaja (Q, 21) Posté le 24-05-2012 à 08:38 | Signaler un abus


Jeudi 24 mai : Questions Grossesse, Maman et bébé — Qu'est-ce que l'haptonomie ?
---
http://www.youtube.com/watch?v=gEGU58LfIKQ
Reportage avec Catherine Dolto
---
http://www.haptonomie.org/fr/
L'haptonomie a vu le jour en plein milieu du vingtième siècle. Son fondateur, Frans Veldman, né aux Pays-Bas en 1921 et décédé le 25 Janvier 2010 en France, la définit comme « science de l'affectivité ». [...] Sa constatation essentielle est que la confirmation affective est indispensable pour le plein développement des potentialités de l'être, qui sont en germe dès sa conception. Ce vécu de confirmation donné à l'enfant dès le giron, dans le plaisir et la confirmation du Bon de son être contribue à la construction d'une sécurité affective et d'une assurance qui l’aideront à affronter les défis de la vie et à en goûter les richesses..
---
Haptonomie = loi du contact — Entrer en contact par le toucher - C'est une méthode qui vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né), parfois aussi dans l'accompagnement de fin de vie des personnes âgées. (wikipedia)

mimaja (Q, 21) Posté le 24-05-2012 à 08:28 | Signaler un abus


... juste un mot à Cécile et Sheila :-q :x (que je remercie de leurs interventions qui sont toujours du miel à butiner !) :

D'accord pour ne pas remuer la boue si elle est fertile : c'est la phase où l'on est résilient... Mais lorsque la boue se met à nous aspirer, à nous submerger... on est en train de s'enliser, et là peut-être faut-il faire quelque chose....

cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 24-05-2012 à 08:10 | Signaler un abus

Jeudi 24 mai : Questions Grossesse, Maman et bébé

*-:) *-:) Qu'est-ce que l'haptonomie ?

cecileneuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 24-05-2012 à 07:39 | Signaler un abus

Excellent j'adore ces échanges !

Et alors là je dois avouer : quel bonheur de lire tes paroles Sheila !! Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi et j'aime particulièrement ta phrase "Pourquoi remuer la boue si elle est fertile ?" !! ..

Merci merci merci de passer ce type de message ! :-q :-q :-q

Bon pour en revenir à la question de départ :

Mercredi 23 mai 2012 : Questions Psycho
Question 4 - Qu'est-ce que la résilience ?

Je crois qu'entre les réponses de Mimaja et le complément de Sheila nosu avons déjà bien avancé sur le sujet !
Je n'ajouterais que cette vidéo de <Boris Cylrunik justement :
http://www.dailymotion.com/video/xexguq_boris-cyrulnik-nous-parle-de-la-res_news



mimaja (Q, 21) Posté le 23-05-2012 à 13:02 | Signaler un abus


@ Sheila, merci de ton éclairage ! Mais, pour préciser un peu les choses, juste un court aparté (je ne veux pas "plomber" ce forum où l'on est réputé "jouer" !) :j'ai tellement dû être une "grande personne", "raisonnable", "responsable"...dès la petite enfance, et tout au long de la vie... qu'à l'heure actuelle (depuis une Xième bombe émotionnelle reçue il y a une dizaine d'années, après tant d'autres que j'avais renvoyées haut la main, voire smashées au filet !), j'ai besoin qu'on m'aime, qu'on me valorise, qu'on me materne, qu'on me guide, qu'on me tienne la main, même, par exemple, pour faire de l'EFT : j'ai besoin que ma praticienne trouve les phrases et tapote avec moi !... seule = déconcentration totale, incoordination des gestes, bla-bla-nul ! Et pourtant ! quel bénéfice, quand ça fonctionne ! même en groupe (expérience ultra-positive aux ateliers de JMG à la Rencontre Nationale !)...

En revanche, s'il est un "défaut" que j'affectionne et cultive au point d'en faire une "qualité", c'est l'opiniâtreté !... Je tape dans la colline ! (Je suis née pratiquement sur le carreau de la mine du Clapier, à Saint-Etienne : le pic de mineur, la progression pénible dans l'obscurité, je connais !)
Ma kinésiothérapeuthe perçoit le message de mes cellules : elles ont envie de guérir !... Elle est pas belle la vie ? ;) :-q :x :-*

SHEILA_0 (76) Posté le 23-05-2012 à 10:46 | Signaler un abus


WHAOU !!! bravo les filles ... bon là je n'aurais pas fait des recherches compte tenu que ça fait partie intégrante de ma profession ...
Mimaja je constate que tu es totalement impliquée dans cette démarche et je vais rebondir sur cette phrase : "Faut-il guérir de sa résilience pour guérir vraiment de ses blessures intérieures? " (Je ne connais pas ce livre ) Mais tant que ce qui est enfoui n'est pas perturbateur ...et même "moteur" de vie ...pourquoi "remuer la boue" si elle est fertile. ?...par contre lorsqu'un événement déséquilibre ...donc fait émerger des traumatismes qui deviennent alors perturbateurs...c'est le moment de faire un travail libérateur et là nous sommes en plein "où il faut" avec l'EFT associé parfois à l'EMDR ,la kinesio, l'hypnose Ericksonnienne aussi et... bien sûr un travail personnel : souhaiter se libérer ;)
Nous sommes actuellement éloignés de ces "analyses" qui duraient indéfiniment. Les thérapies dites brèves utilisent ces nouveaux outils très efficaces et qui, au fil d'une vie nous permettent de faire un travail "à la carte" ;) ... nous n'en n'avons jamais fini avec nous-même :-O ....
Merci Cécile de cette idée de booster nos connaissances ! :-q ... chercher...mettre en commun et échanger sur tout ces thèmes ne peux que nous passionner .
Je vais me remettre à mes travaux !!! ;) hi hi hi :D ...j'ai eue une passe : procrastination ...et ai levé "des loups" grace aux tapotements.. @-)
:x :x :x et :-* :-* :-*

mimaja (Q, 21) Posté le 23-05-2012 à 09:35 | Signaler un abus


La face cachée de la résilience - Guérir vraiment ses blessures intérieures - Pierre-Yves Brissiaud

La résilience est une notion maintenant bien connue. C'est la capacité que nous avons à surmonter des traumatismes et des blessures profondes. Nous possédons des ressources cachées qui peuvent émerger quand nous les sollicitons.
Mais la résilience a un prix à payer! Les personnes résiliantes ne parlent jamais de leurs blessures, elles ont appris à vivre avec. Ce n'est que lorsqu'un événement inattendu surgit plus tard dans leur vie, échappant à leur contrôle et mettant leur équilibre en péril, qu'elles cherchent de l'aide.

Pierre-Yves Brissiaud nous fait part dans cet ouvrage de son expérience de psychothérapeute, ayant lui-même été contraint de devenir résilient pour faire face à un passé sordide. Avec beaucoup d'humanité, il nous aide à comprendre ce processus. A travers de nombreux exemples, il propose à chacun une manière de prendre soin de son passé douloureux pour s'en délivrer définitivement. Faut-il guérir de sa résilience pour guérir vraiment de ses blessures intérieures? Voilà ce à quoi l'auteur entend répondre au fil des pages.

Hou ! la ! la ! je suis personnellement en train d'essayer !... J'ai mis le doigt sur certains blocages qu'il s'agit de dénouer [Merci à Jean-Michel et à toi Cécile de m'avoir aidée à démarrer le soin de ce passé résilient, certes, mais tellement douloureux]




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE