En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Premières semaines avec la méthode MentalSlim

Francesca (72) Posté le 27-09-2010 à 22:20 | Signaler un abus

motivation en berne et procrastination

Vous avez tendance à tout remettre au lendemain et à finalement ne pas faire grand chose de ce qu'il faudrait ou alors au prix d'efforts et de stress????
Eh bien parlons-en, car de mon côté, ça touche tous les aspects de ma vie et même mon engagement dans Mentalslim qui débute aujourd'hui!!
Help!!!!

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Maïté (Mensignac, 24) Posté le 28-03-2011 à 11:26 | Signaler un abus

Merci beaucoup Mimaja pour toutes ces explications. :x
Malheureusement,je ne suis pas perfectionniste,simplement fatiguée;Pour la dépression,je confirme.Etant moi-même avec cette maladie,c'est très difficile de faire tout ce qu'il y a à faire et cela tous les jours.On a l'impression de devoir marcher jusqu'à des sommets inaccessibles. :-S :(
Bonne journée à toutes.

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 25-03-2011 à 19:42 | Signaler un abus


[suite 4]
Que faire le 25 mars ?
Notre conception de la procrastination positive, chez Dromadaire, consiste à vous inciter à procrastiner le 25 mars pour tout ce qui vous embête (ça vous embêtera toujours autant demain, mais au moins le 25 mars aura été une belle journée). A l'inverse, ne remettez surtout pas au 26 mars le fait de vous détendre, de vous amuser, de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez !
----------
VOICI UN AVIS de lecteur dudit article :
"pas d'accord !!!
Je ne suis pas d'accord avec le ton léger que vous employez pour parler de la procrastination, qui, bien plus qu'une mauvaise habitude, est reconnue comme une véritable pathologie : un trouble du comportement contre lequel on ne peut tien lorsque l'on en est atteint ; c'est souvent lié à un état dépressif, et doit être soigné par suivi psychologique ; je sais de quoi je parle : j'en souffre depuis quelque années ! c'est une véritable souffrance et ça me met parfois dans des situations graves ! et j'insiste sur le mot SOUFFRANCE, c'est est réellement une !"
-----------
Bonne lecture ! :x :x :-*


Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 25-03-2011 à 19:31 | Signaler un abus


[suite 3]
On craint de ne pas y arriver, on n'en attend aucune gloire. Plutôt que de l'aborder de front, on se trouve alors des quantités d'autres choses à faire, qui vont ainsi nous fournir la justification du report. C'est ainsi que le procrastinateur, bien qu'ayant reporté à demain la tâche prioritaire du jour, aura certainement accompli à la place un grand nombre de travaux divers et variés. Ce comportement peut, au final, s'avérer payant pour une grande majorité de personnes, qui dans le stress et l'urgence, finiront au dernier moment par réaliser la corvée tant rebutée, et auront, en attendant, réalisé un grand nombre d'autres tâches fort utiles et initié des projets très motivants. Attention cependant, lorsque la procrastination atteint un niveau critique, le stress final et la culpabilité ressentis peuvent s'avérer négatifs. Voici une petite astuce à mettre en pratique dans ce cas : penser non pas à la tâche dans son ensemble, mais aux petits points qui la feront avancer au fur et à mesure et s'autoriser à produire un travail imparfait, quitte à revenir dessus plus tard. De cette façon, on retrouve une motivation pour se mettre à l'ouvrage.
Que faire le 25 mars ?
[à suivre...]

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 25-03-2011 à 19:29 | Signaler un abus


[...suite 2]
Pendant ce temps, au lieu de vous épuiser inutilement, vous avez rechargé vos batteries pour les projets qui vous tiennent vraiment à coeur.
D'autre part, le fait de retarder une action a souvent une incidence minime. Pourquoi faudrait-il se laisser envahir par la culpabilité sous prétexte, par exemple, que l'on a laissé la poussière s'accumuler durant la semaine ? Cela ne nous donnera pas tellement plus de travail la semaine suivante lorsque nous ferons le ménage. Nous y gagnerons, en outre, l'agréable sensation d'avoir une bonne raison de retrousser ses manches.
Il arrive parfois même que le fait d'avoir pris du retard nous donne accès à des opportunités intéressantes. Des réservations de dernière minute qui finalement seront moins chères, des idées de rechange qui s'avèrent plus sympathiques que celles auxquelles on a renoncé faute de s'y être pris à temps, etc... La vie est pleine de surprises et ceux qui tiennent vraiment à nous peuvent accepter de notre part un petit oubli ou un léger retard.
Procrastination et paresse ?
Procrastiner pour tout et de façon habituelle peut s'apparenter à de la paresse. Pourtant, ceux qui procrastinent volontiers sont plutôt des personnes actives, souvent efficaces, généralement perfectionnistes. En réalité, lorsqu'on procrastine, ce n'est pas pour ne rien faire mais plutôt pour éviter de voir la réalité en face : la tâche que l'on reporte sans arrêt nous semble trop difficile, peu gratifiante.
[à suivre...]

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 25-03-2011 à 19:27 | Signaler un abus


[suite 1]
Certains auteurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à détourner ce proverbe, comme Alphonse Allais ("Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain") ou Maurice Roche ("À quoi bon remettre à demain ce qu'on peut faire avec ses pieds") ou encore un anonyme bien inspiré : "Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre peut faire demain à ta place ?".
La procrastination, une vilaine habitude ?
On considère généralement la procrastination comme une très mauvaise habitude. Il est vrai que remettre toujours à plus tard des actions nécessaires bien que peu motivantes, comme par exemple d'aller chez le dentiste, de faire ses comptes ou encore de nettoyer sa maison, cela peut devenir maladif et poser de sérieux problèmes. Cependant, pour la plupart des gens le fait de procrastiner un peu, de temps en temps, est sans incidence sur le cours normal des choses. Cela leur permet même de gagner en qualité de vie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existe un nombre considérable de problèmes qui se règlent seuls lorsqu'on ne s'en occupe pas. Avez-vous remarqué par exemple que beaucoup de gens, et tout particulièrement les enfants, viennent solliciter votre aide avant même d'avoir essayé de régler leur problème par eux-mêmes ? En les laissant patienter un peu (pas trop longtemps quand même !), vous leur laissez l'occasion de découvrir comment se débrouiller seuls.
[à suivre...]

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 25-03-2011 à 19:25 | Signaler un abus


Voilà un article extrait de Dromadaire-Magazine - ;) ;) Chacun s'en fera sa propre opinion !...
-------
Journée mondiale de la procrastination


Une journée mondiale de plus ?
La plupart des journées mondiales que nous célébrons sont des journées officielles, inscrites au calendrier de l'ONU, dont l'objectif est de s'atteler à un problème d'ordre social ou culturel. Mais pour une fois, rien de tel ! La Journée mondiale de la procrastination, le 25 mars, a été inventée par David d'Equainville, l'auteur du livre "Demain c'est bien aussi", dans un état d'esprit plus léger. L'objectif est de réfléchir à notre monde moderne et au rythme de vie effréné qu'il nous impose...
Une journée pour se mettre en mode pause
La procrastination, qu'est-ce que c'est ?
Comme Monsieur Jourdain, le personnage de Molière, qui, dans le Bourgeois gentilhomme, s'exprimait en prose depuis plus de quarante ans sans le savoir, nous procrastinons tous depuis la plus tendre enfance, sans savoir ce que cela signifie. Levons le doute sans plus attendre : procrastiner, c'est tout simplement remettre à demain une action que l'on pourrait faire le jour même. Tout le contraire de ce que nous recommande le fameux proverbe : "ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui".
[à suivre...]


graphitie (LANS EN VERCORS, 38) Posté le 07-02-2011 à 19:47 | Signaler un abus

Mimaja oui je me fais des crêpes sans gluten et d'ailleurs tout le monde est à la même enseigne quand j'en fais et mange comme moi.


Bon courage pour faire les cartons.

Moi je ne m'attarde pas car j'ai la migraine ce soir.

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 07-02-2011 à 09:01 | Signaler un abus


Bonjour les copines ! ;) Si personne ne passe par ici, c'est donc que le moral est remonté ! Bravo ! :-q Que du bonheur ! Pour ma part, aider mon fils à déménager m'a donné des "objectifs" pour bouger, à petit pas, toute la semaine... ;) et ça va se prolonger un peu puisque, son électricité ne fonctionnant pas encore, il va passer quelques jours chez moi... :-bd Petits inconvénients pour lui, qui, :-q pour moi sont autant de points de repère qui jalonnent mon temps et m'aident à "faire" !...
Pensées affectueuses :x :-* :-*

Lalynette (75) Posté le 02-02-2011 à 10:47 | Signaler un abus

Bon courage pour les cartons Mimaja ! Bises à toutes :-*

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 02-02-2011 à 10:26 | Signaler un abus


C'est la Chandeleur ! Graphitie, trouveras-tu des crêpes sans gluten ? ;) :D avec ton "38" tu peux t'en offrir quelques-unes : c'est bon pour le moral ! il faut se réchauffer quand il fait froid !
Bonne journée à vous toutes !... :-bd je "tourne un peu en rond" ce matin... levée depuis plus de 3 h, à part le forum, je n'ai encore rien fait... à part la liste de ce qu'il faudrait préparer pour aller continuer les cartons chez mon fils ! =(( =(( ah! les douloureux verbes "falloir", "devoir", le douloureux conditionnel !... il faudrait, tu devrais... :(( :(( il n'y a aucun problème de volonté, ni de fainéantise, là-dedans !... Allez ! courage ! on va y arriver !... :-q :x :-*




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE