En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 10-04-2011 à 14:30 | Signaler un abus

besoin de securite

A la demande de Cécile, je relève le défi d'ouvrir une nouvelle discussion !... J'invite tout le monde à venir s'exprimer sur le "besoin de sécurité"...
Venez parler de ce qui vous donne un sentiment de sécurité sous forme de description de situations sécurisantes, d'images sécurisantes, de mots sécurisants, etc.

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

bientobel (93) Posté le 13-04-2011 à 15:00 | Signaler un abus

Bonjour à toutes

CECILE, je n'ai pas bien compris ta question.
Quand tu dis par exemple : "besoin de sécurité amoureuse". Perso je n'en ai pas besoin puisque je l'ai déjà, en revanche cela me manquerait énormémént si je ne possedait cette sécurité.Mes réponses varieront toutes dans le même sens.

De même peut-on dissocier certaines choses
Exemple : "besoin d'une sécurité sociale affective (confiance) (respect) (authenticité), j'ai besoin de confiance par exemple mais crois posséder le respect et l'authenticité.

jeanine52 (25) Posté le 13-04-2011 à 14:05 | Signaler un abus

allez je m'y colle !!!!



besoin d'une sécurité lié au confort d'un abris (appartement, maison..) 5
besoin d'une sécurité financière (revenus, ressources...........6
besoin d'une sécurité physique extérieure (contre la violence extérieure, délinquance, agressions..) 7
besoin d'une sécurité physique intérieure (santé, forme..) 7
besoin d'une sécurité familiale affective (partage, soutien, solidarité, amour, respect..) 8
besoin d'une sécurité sociale affective (confiance, respect, authenticité..) 6
besoin d'une sécurité amoureuse affective (amour, fidélité, respect..) 6
besoin d'une sécurité morale (confiance, éthique..) 6
besoin d'une sécurité psychologique (stabilité émotionnelle, sérénité, cohérence...) 5



CecileNeuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 13-04-2011 à 10:05 | Signaler un abus


*-:) *-:) Besoin de sécurité selon la théorie de Maslow :

Les besoins de sécurité sont ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement. Ils recouvrent le besoin d'un abri (logement, maison), la sécurité des revenus et des ressources, la sécurité physique contre la violence (délinquance, agressions, etc.), la sécurité morale et psychologique, la stabilité familiale ou, du moins, une certaine sécurité affective et la sécurité sociale (santé).

Alors et si nous nous intéressions à notre besoin de sécurité plus en détail !

Quelle note mettriez-vous sur une échelle de 1 à 10 en terme de sentiment de sécurité à chacun des niveaux suivants ?
(1, j'ai un grand besoin de sécurité - 10 je me sens parfaitement en sécurité !)

besoin d'une sécurité lié au confort d'un abris (appartement, maison..)
besoin d'une sécurité financière (revenus, ressources..)
besoin d'une sécurité physique extérieure (contre la violence extérieure, délinquance, agressions..)
besoin d'une sécurité physique intérieure (santé, forme..)
besoin d'une sécurité familiale affective (partage, soutien, solidarité, amour, respect..)
besoin d'une sécurité sociale affective (confiance, respect, authenticité..)
besoin d'une sécurité amoureuse affective (amour, fidélité, respect..)
besoin d'une sécurité morale (confiance, éthique..)
besoin d'une sécurité psychologique (stabilité émotionnelle, sérénité, cohérence...)


CecileNeuville (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 13-04-2011 à 09:55 | Signaler un abus


Alors, en tant que psychologue, je me dois de vous faire partager une théorie que je trouve particulièrement intéressante au sujet du besoin de sécurité !

Avez-vous déjà entendu parler de la Pyramide de Maslow ??

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, Nous devrions rechercher d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

Nous pouvons supposer que nous avons toutes au moins bien atteint ce premier niveau qu'est celui du besoin de survie, ayant de quoi manger, dormir, boire, etc.

Mais intéressons-nous de plus près au besoin de sécurité !

(Source image : wikipédia)

Christelle (Strasbourg, 67), Responsable du programme Posté le 13-04-2011 à 09:37 | Signaler un abus

Profites bien de ta famille Mimaja :x

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 13-04-2011 à 07:27 | Signaler un abus


Post-Scriptum : Je pars tout à l'heure : je vais passer quelques jours chez ma fille et mes petits loups. Je serai donc un peu moins "squatteuse" de discussions... mais je ferai un petit coucou pendant mon séjour...

Mimaja (QUETIGNY, 21) Posté le 13-04-2011 à 07:26 | Signaler un abus


En coup de vent... :x Merci à tous d'avoir exprimé déjà vos ressentis en rapport avec la peur, le besoin de sécurité... :-q Cécile va passer, sans doute aujourd'hui, et nous apporter déjà des pistes...
Pour ma part, j'ai déjà dit que le forum m'apparaît comme un "lieu" sécure"... À part ça, pour le moment, je me rassure beaucoup avec des "ersatz" : je fais des mots croisés pour éviter "la ronde des idées, parfois noires, dans la tête"... j'allume la TV pour éviter le silence, etc. !... Je suis dans une phase où je ne peux même plus dire que la musique ou un bon livre m'apaise... j'ai été tellement mise en cause (injustement, mais... bon !) professionnellement en fin de parcours... je me suis sentie tellement mise en cause, voire rejetée (même si, objectivement, je n'y suis pas pour grand-chose) lors de mes histoires de couples, par ma famille, par ma soeur spécialement (pas la malade, l'autre).... À la suite de tout ça, je ne suis plus vraiment capable de me sentir "en sécurité". J'ai l'impression d'avoir "fait face" aux aléas de la vie avec ardeur, de mon mieux, en contrôlant, certes, pas mal de choses... et que ça n'a abouti qu'à ce que je me sente "indésirable" dans pas mal de situations et donc que je n'éprouve pas un vrais sentiment de "sécurité"...
Parler :-O :-O d'insécurité au lieu d'évoquer les situations où on se sent en sécurité... :(( :(( ça ne le fait pas vraiment !... Désolée ! Je vous embrasse tous ! :x :x :-* :-* :-

tamounette (77) Posté le 12-04-2011 à 21:58 | Signaler un abus

J'ai bien réfléchi à cette notion de sécurité.
Pas facile de trouver une réponse juste, alors juste une petite pensée qui m'est venue: je me sens en sécurité lorsque je maitrise la situation, quand j'ai prise sur l'évènement, quand je sais que je peux changer les choses.
J'étais plutôt le genre à ne faire confiance qu'à moi même :^> :-O
Mais on ne peut tout maitriser , et il faut bien faire confiance aux autres, et j'ai du " travailler " pour réussir à faire confiance aux autres, et par là même à déléguer les taches, mais j'ai encore du mal à me mettre en d'autres mains, à lâcher prise , à ne pas vouloir tout contrôler.
Bravo Mim, tu viens de me faire lâcher un sacré morceau :^> :-O , car comme a remarqué certaine ;) , je ne me confie pas beaucoup ( le pourquoi du comment un peu révélé)

didi (63) Posté le 12-04-2011 à 18:31 | Signaler un abus

bonsoir tout le monde,

Bravo Mimaja pour cette initiative.

La sécurité pour moi c'est me sentir bien, à l'aise , en confiance. Je me sens bien avec ma famille et mes proches.je crois que l'insécurité pour moi c'est dans mes relations personnelles, j'ai peur de dire ce que je pense, par peur de froisser ou de ne pas être à la hauteur,. Ce forum m'a beaucoup aidé mais je n'ai pas la facilité à m'exprimer car je ne suis pas littéraire et je ne sais pas faire de belles phrases. Je fais court, peut-être aussi par ce côté insécurité, j'ai peur de me livrer, d'être jugée, mal comprise...

bonne soirée à toutes

Croc'lavie (58) Posté le 12-04-2011 à 16:33 | Signaler un abus

J'ai besoin de me sentir aimée, séduisante, qu'on m'aime et qu'on me le dise. Cela me donne des ailes. Je suis plus forte (mentalement) capable d'atteindre des montagnes. Je sens sécurisée




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE