En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

lacauviniere (50) Posté le 03-08-2009 à 16:35 | Signaler un abus

la douceur ?

voilà,je vous ai beaucoup parlé de douceur, celle du sucre qui coule dans mes veines à cause du diabète , et je cherche comment faire évoluer la situation : mettre de la douceur dans ma vie pour ne plus songer à en manger ???? c'est,je crois ,un problème récurrent pour beaucoup d'entre nous!
alors, mes questions sont :
"quelle douceur dans nos vies ? qu'est-ce-que ce mot vous suggère? comment pratiquez-vous pour ressentir une certaine douceur de vivre ??
Rabelais nous parle de la douceur angevine ,mais qu'est-ce-donc que cette douceur de la vie ???
alors, la douceur, c'est quoi??? "
je compte sur vous, n'est-ce-pas ?
merci,
Francine.

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Marie (Briançon, 05) Posté le 03-08-2009 à 23:13 | Signaler un abus

Anne, si un jour cette ecole voit le jour, je la proposerai bien quelques personnes de ma connaissance, de mon entourage...

Francine peut etre as tu besoins de plus de marques de douceur, de tendresse de la part de tes proches?

Je te rassure Juliette, il n'y a pas que chez toi qu'il y avait de la rigueur et de l'exigence, mais voilà, nos parents ont eu une certaine education et n'ont pas su changer pour nous...heureusement qu'avec leur petits enfants il y a une certaine evolution.

Douce nuit

Marie


Anne Petitspas Posté le 03-08-2009 à 23:12 | Signaler un abus

en fait il y a une différence entre tendresse, expression d'un sentiment et douceur, que l'on peut ressentir seul(e) ou se donner seul(e). bien sûr on peut être tendre envers soi, mais je le ressens plus comme un sentiment à donner aux autres, alors que la douceur peut être plus dirigée vers soi même.
Francine peux tu citer des choses douces pour toi? qu'est ce que cela t'évoque? objets? lieux? ambiances? toucher? sons? paroles? ou autres?
Juliette, pourquoi la rigueur ne pourrait elle pas faire bon ménage avec la douceur? on peut vouloir que ses enfants soient respectueux de certaines règles, etc par exemple, tout en leur témoignant de la douceur dans notre façon de leur parler, et d'exiger. Il est vrai que la plupart du temps ce n'était pas très "dans l'air du temps" de parler doux à ses enfants.... pour les "éduquer"!
douce nuit
Anne

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 03-08-2009 à 22:44 | Signaler un abus

Anne, j'écrivais en même temps que toi.
Oui la tendresse c'est compliqué! Je vois des personnes autour de moi pour qui tendresse = faiblesse donc dangereux, surtout pour un homme!
Toujours le lâcher-prise, difficile! Alors que c'est si simple pour les enfants!

Je vous laisse, j'ai pris un anti-inflammatoire pour ma douleur dentaire et j'ai des vertiges assez forts... MAis au moins je n'ai plus mal! C'est miraculeux!

A bientôt,
Juliette

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 03-08-2009 à 22:38 | Signaler un abus

Coucou Lacauvinière,
Je pensais tout à l'heure après avoir posté à la nuance entre une chose douce (positive) et une chose doucereuse (négatif car trop douce). Alors voilà, il nous faut tendre vers la douceur!!
Je vous embrasse tous et toutes...

LA douceur est difficile pour moi car on m'a plutôt appris l'exigence (genre : ah mais tu n'as que 19, et pourquoi pas 20??) et la rigueur (au sens des hivers rigoureux, aucune tendresse là dedans!).

Je suis heureuse néanmoins de voir que mes parents ont une attitude plus douce avec leurs petit-enfants! Comme quoi il y a de l'espoir!!

Je vous embrasse,
Juliette

Anne Petitspas Posté le 03-08-2009 à 22:34 | Signaler un abus

merci Juliette, c'est très beau et la tendresse devrait faire partie intégrante de notre vie...
mais combien de personnes vivent-elles sans tendresse???? c'est la question que je me pose quand je vois tous ceux qui souffrent autour de moi probablement par manque d'affection, ou d'expression de l'affection ou de mauvaise expression de la tendresse!
Je crois qu'il devient urgent de créer une école de la tendresse, et de l'expression des émotions....
douce nuit
Anne

lacauviniere (50) Posté le 03-08-2009 à 22:27 | Signaler un abus

merci!!
l'image de la douceur est souvent pour moi quelque chose qui a rapport avec de la "mièvrerie !" qq chose de naïf! sans doute cela est-il un reste de mon passé? je l'ignore mais je n'ai pas une "vraie bonne image "de la douceur !qq chose d'un peu "démodé"! d'improductif..
enfin pas qq chose de bien, ou de bon!
alors, toutes vos idées là sont précieuses, elle me permettent de constater que pour vous c'est tout autre et que ,donc, je peux vraiment me pencher sur ce sujet et évoluer...
je ressens combien j'ai un besoin ENORME de ressentir de la douceur...et non plus de l'ingurgiter !!elle n'est pas utile dans mon sang mais dans ma vie !
continuez donc de venir m'en dévoiler ses secrets, et je vous dirais ce qui se passe avec elle, en moi...
merci,
Francine.

bientobel (93) Posté le 03-08-2009 à 22:12 | Signaler un abus

Très beau texte JULIETTE, que je connaissais mais avais oublié.
Pourtant, cela me ressemble assez.
Merci de nous le rappeler
Douce soirée

Paloma ;-)) (Machu Picchu, Perù, ) Posté le 03-08-2009 à 21:47 | Signaler un abus

Coucou, ce sujet sur la douceur me fait penser à une de mes chansons préférées, interprétée par Marie Laforêt, Mouloudji (version modifiée chantée par Bourvil).
Ce n'est pas la douceur mais la tendresse... Pour moi, c'est proche!

LA TENDRESSE
(Noël Roux / Hubert Giraud, 1963)

On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y'en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas

On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l'histoire
Et s'en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n'en est pas question
Non, non, non, non
Il n'en est pas question

Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment

Dans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l'amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L'amour ne serait rien
Non, non, non, non
L'amour ne serait rien

Un enfant vous embrasse
Parce qu'on le rend heureux
Tous nos chagrins s'effacent
On a les larmes aux yeux
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l'amour
Règne l'amour
Jusqu'à la fin des jours


Douce Nuit à toutes...
Et à bientôt,

Juliette

Et aussi, "Tout doucement, n'avez vous pas des sentiments différents?", avec la musique q

kiefran (37) Posté le 03-08-2009 à 18:46 | Signaler un abus

ANNE,
je savais que tu réagirais, je l'attendais ! merci de l'avoir si bien fait ! On pourrait en écrire des pages sur ce merveilleux sujet!
Pour moi la douceur, je la trouve tous les jours dans un bien être ressenti au plus profond de moi, dans ma relation avec autrui, dans ma façon de me faire plaisir et de faire plaisir etc...

douce soirée
douce nuit
doux réveil

F.K.

bientobel (93) Posté le 03-08-2009 à 18:33 | Signaler un abus

ANNE tu parles vraiment comme un livre. Que fais-tu exactement comme boulot?

LACAU, je viens de faire un résumé de Elsa GODART et Elisabeth Couzon sur "10 conseils pour être heureuse"
Parmi eux : prendre soin de son corps (comme l'a dit ANNE) et : casser la routine (chose que tu as faite avec ton mari)
Je le garde en mémoire et te donne mon email :
martbarre@yahoo.fr
Si tu en as envie, je me ferais un plaisir de te l'envoyer. Mets moi simplement ton pseudo dans l'objet, sinon, je n'ouvre pas)

Bonne soirée à TOUTES ET TOUS




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE