En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 07-02-2010 à 15:28 | Signaler un abus

Une jolie Histoire ... Motivante ;)

Les Ballons Noirs :

Un jour, un petit garçon noir regarda un marchand de ballons dans la rue. Ses yeux brillèrent. Il y a des ballons de toutes les couleurs : des rouges, des bleus, des blancs, des noirs, et des jaunes ! Quel magnifique spectacle pour cet enfant émerveillé par tant de couleurs et de ballons.
Le vendeur de ballons, âgé, aperçu le garçon, yeux grands ouverts et bouche bée, hésitant qui fini par s’approcher de vendeur.
« Dis Monsieur, est-ce que les ballons noirs volent aussi haut que les autres ? »

L’homme ridé et ému par une telle innocence.
Il s’accroupit et prit le garçonnet dans ses bras pour l’installer sur un muret juste derrière lui.
Il répliqua : « Regarde »

Il ouvrit la main pour laisser échapper tous ses ballons qui s’envolèrent en grappe pour se disperser dans le ciel au gré du vent.
Et les ballons montèrent, montèrent, tellement haut et tellement loin qu’ils ne les virent plus.

« Tu as vu ? », lui demanda le vieillard.

« Oui », acquiesça le garçonnet émerveillé.

« Est-ce que les ballons noirs sont montés aussi haut que les autres ? »

« Oui Monsieur ! » répondit l’enfant dont les yeux brillaient de mille feux.

« Tu vois, mon garçon, les ballons, c'est comme les hommes. L'important ce n'est pas leur couleur, ce n'est pas l'extérieur. Non, l'important, c'est CE QU'IL Y A EN EUX. C'est ce qu'il y a en toi qui fera toute la différence dans ta vie. »

Le garçonnet devenu adulte n’oublia jamais cette leçon de vi

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

lasuze (97) Posté le 16-03-2010 à 14:57 | Signaler un abus

nos propos juste de la passion !!!!
Nous avons toutes plus ou moins souffert de notre différence et cela pour une fois fait du bien de pouvoir en parler sans être qualifiée de raciste ou autre et surtout de partager avec des personnes en capacités d'entendre ce que l'on a à dire !!! ce qui est rare de nos jours!!!
grosses bises à toutes et au plaisir de faire vivre ce fil de discussion.
biz


lasuze (97) Posté le 16-03-2010 à 14:54 | Signaler un abus

Je suis heureuse car là je vois que la discussion bat son plein même si Pirouette veut nous quitter, c'est dommage mais libre à elle. Je pense qu'à travers de ces échanges nous apprenons à nous connaitre dans nos similitudes et nos différences. N'est-ce pas merveilleux ?!!!
La nouvelle France pour c'est ça, savoir s'accepter dans nos différences, accepter l'histoire aussi désagréable puisse-t-elle être!! faire en sorte qu'elle ne se renouvelle pas avec nos enfants. Le meilleur moyen est d'en parler librement et non pas d'adopter la fuite. La curiosité n'est pas un défaut.
En ce qui me concerne Pirouette, l'objectif n'était pas de te moucher!!! mais je crois que l'actualité française fait qu'il faut arrêter de se voiler la face. Je ne comprends pas pourquoi dans un pays qui prône l'égalité il a fallut mettre en place la HALDE!!! c'est la preuve que le racisme ( qui ne se limite pas à la couleur de peau) est bien présent et plus que jamais. Seulement il n'est pas politiquement correct de l'affirmer, ça c'est l'hypocrisie dans laquelle nous baignons quotidiennement. En France on fonctionne de la sorte: je ne suis pas raciste mais je pose des actes discriminatoires!!! Le seul fait d'échanger peut aplanir bien des malentendus et parfois permettre à certains de sortir de leurs préjugés.
En tout cas comme Salsa, jeannine, Alpinias, je trouve la discussion très riche et intéressante et merci les amis de me faire partager votre histoire!!!!
pirouette, il n'y a pas de rudesse dans

alpinias (guadeloupe, 97) Posté le 16-03-2010 à 14:33 | Signaler un abus

pirouette ! salsa a raison ! reste avec nous ! il nous faut un régulateur pour nous temporiser ! on s'emballe sur un sujet ! mais en aucun cas contre la personne qui le soulève !

salsa (00) Posté le 16-03-2010 à 14:01 | Signaler un abus

Pirouette ne pars paaaaaaaas !! Reviiiiens !!!
Ici c'est trop bien tu vois pas qu'on est que des formidables sur ce forum ? On s'amuse, on discute, en plus de choses importantes, même des choses qu'on fait des films et des livres dessus, allez reste !!
Tu vas voir, dans bientôt on va s'attaquer à la métaphore du théorème de Pythagore avec la floraison des orchidées en Alaska : trop bon, il faudra bien réfléchir mais on va bien s'amuser çà va être formidable, et en plus... gratos !! Bon, allez les filles, dès que Pirouette reviens, je lance le débat, préparez vous ! La bise à toutes mes copines, Lasuze, Alpinia, Pirouette, Mireille, Jeannie, et deux bises à celles que j'ai oubliées de citer... je m'en vais vite au boulot avant que mon patron ne me colle une beigne et que moi je ne lui en colle deux pour faire bonne mesure, hé, hé... !

alpinias (guadeloupe, 97) Posté le 16-03-2010 à 12:55 | Signaler un abus

salsa ... tu as raison concernant l'analogie ... bien souvent, je me pose la question qu'est ce que j'aurais fait si j'avais été en 1939-1945 ! collabo ? resistante ? ou subir ? c'est façile de dire : moi j'aurai fait ceci ou cela, lorsqu'on est bien assis et ventre bien plein !... alors en mon ame et consience je réponds : je ne sais pas ce que j'aurai fait !
analogie encore l'algerie, au plus profond de moi, je sais que l'algerie n'aurait pas pu rester dans le giron de la france ! pays 7 fois plus grand que la france, avec des ressouces agricoles et minières pouvant se suffir a lui meme ! seulement c'était aussi mon pays natal ! nous avons été déracinés brutalement et salement ! ce n'est pas un épisode des plus glorieux pour la france et tous ces morts (de part et d'autre) assasinés pour rien ! et les harkis! ceux qui n'ont pas été abandonnés lachement par la france sont encore actuellement parqués dans des camps alors que les algeriens avec ou sans papiers font la pluie et le beau temps!
pour beaucoup, ça ne veut pas dire grans chose, mais jeannie doit comprendre ce que je veux dire ...

en conclusion, même si nos échanges avec lasuze semble "apre" elle et moi, parlons de la guadeloupe, si nos idées divergent, c'est parce la guadeloupe est multiple, victime de l'incessante comparaison ( a notre déavantage) avec la martinique : ces messieurs de la martinique et les bonnes gens de la guadeloupe ...



pirouette (95) Posté le 16-03-2010 à 12:12 | Signaler un abus


Bonjour Lasure
eh beh!!! si ça ne s'appelle pas se faire "clouer le bec"!!!je ne m'y connais pas!!!
bon pour clarifier la situation votre conversation ne m'ennuie absolument pas et quand celà serait je ne serais pas obligée de la lire!!!!!
effectivement chacun a le droit de s'exprimer,si j'ai qualifié de "âpre" c'était dans le sens de rude voire un peu acide!!! et comme tu es pour la libre expression tu ne peux pas m'en vouloir d'avoir ressenti celà en vous lisant!!!
je n'avais aucunement l'intention de blesser qui que ce soit,et si je l'ai fait vous demande de m'excuser, je m'éloigne sur la pointe des pieds....et éviterai désormais de rebondir sur ce sujet
bonne journée à tous

JEANNIE 79 (thouars, 79) Posté le 16-03-2010 à 08:17 | Signaler un abus

Bonjour
Je trouve cette histoire très belle
J’ai aimé vous lire, les débats entre les unes et les autres très intéressants et riche
Un petit coucou plus particulier à alpinias, je suis également une émigrée de 62, j’ai eu droit à la même phrase assassine, cette personne est toujours mon amie et j’ai eu droit « ta famille m’a réconcilié avec les pieds noirs »
Je vous souhaite à toute une bonne journée


salsa (00) Posté le 16-03-2010 à 07:04 | Signaler un abus

Chère Mireille,
Une métaphore ne peut être ni neutre, ni anodine, et encore moins candide... Son procédé consiste justement à opérer par analogie et à mettre en avant une ressemblance connue entre deux choses, ou deux idées. C'est bien un processus de comparaison qui constitue la métaphore. Ce qui est évoqué dans l'histoire que tu as choisie, c'est bien la difficulté qui existe à s'envoler, ou à réussir, à cause d'une couleur. Et pas n'importe laquelle : la noire. Cette métaphore prend appui sur la réalité. Et c'est justement ce qui fait la puissance évocatrice de cette métaphore et qui la crédibilise, parce qu'on vit dans un monde où le racisme existe et qu'il faut se battre plus quand on est "handicapé"... Et la métaphore prend tout son sens à ce stade : handicapé par les kilos comme par une couleur (analogie). Ne faisons pas semblant d'ignorer cette analogie évidente par des attitudes "pudibondes". Gardons plutôt les yeux ouverts et attentifs. Le film "La rafle" sort en ce moment en France, et rappellera que parce que des gens se sont engagés partout en France, et n'ont pas été neutres, des enfants ont pu être sauvés. J'apprécie aussi comme Lasuze le fait qu'Alpinia s'exprime sans détours, en femme responsable, et choisir de pas être neutre n'a rien d'inconvenant...
De tout coeur, mes amitiés à toutes, à Mireille bien-sûr et à toutes les copines sur ce forum !







Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 16-03-2010 à 01:24 | Signaler un abus

Bonjour Pirouette :)

moi j'avais juste écris une métaphore, l'histoire aurait très bien pu être celle d'un enfant blanc parmi les noirs, ou "jaune" ou "rouge" ;)...
Une chose est sure elle fait réagir ;)
En même temps ça peut faire du bien de discuter pour "changer" un peu de sujet non ?Je suis pour la libre expression ..

Promis, bientôt je vous en mets une autre, mais j'essaye d'en trouver une euh ..... "neutre" ;)

bonne semaine à toutes

lasuze (97) Posté le 16-03-2010 à 00:16 | Signaler un abus

Pirouette, âpres discussions pour toi peut être!!!
Mais Alpinia a au moins le mérite d'exprimer ses opinions telles quelles soient, et pouvoir échanger même si l'on n'est pas d'accord c'est aussi ça la démocratie!!!
alpinia a dit tout ce que beaucoup pensent tout bas!!!
Maintenant qualifier nos discussions de "âpres", je trouve cela quelque peu deconscendant de ta part; Désolé si notre discussion te pose problème ou t'ennuie!!! mais elle fait aussi partie de notre vie!!! merci de la respecter!!! c'est aussi ça la démocratie!!
bien sincèrement




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE