En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

Rachel (75) Posté le 09-03-2008 à 11:56 | Signaler un abus

Hypoglycémie et angoisse: comment prévenir?

Je ne sens ni les hypoglycémies sauf lorsque je m'évanouis, ni la faim. Je ne suis peut-être pas la seule à vivre ce mal-être. Les médecins ne comprennent pas et ont peur de mes hypoglycémies.Elisabeth.

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Rachel (75) Posté le 15-03-2008 à 07:51 | Signaler un abus

Oui, Patricia,
Les sucres rapides déclenchent une sécrétion d'insuline du pancréas et une hypoglycémie de rebond. Je fais encore des hypoglycémies sans avoir pris de sucres rapides. Et toi, en fais-tu?
Elisabeth.

Patricia (20) Posté le 14-03-2008 à 17:34 | Signaler un abus

Elisabeth je viens de penser à un phénomène que tu dois connaitre, je pense, l'hypoglycémie de rebond. C'est la chute brutale de la glycémie consécutive à l'absorption de sucres rapides... Quoique si j'ai bien compris ton endocrino te les a interdits.. Bon courage.Patricia

Rachel (75) Posté le 14-03-2008 à 11:52 | Signaler un abus

Oui, Patricia,
L'émoi brûle des calories tout comme le stress ( le système nerveux a besoin de sucre). Les hypoglycémies dues au stress sont fréquentes. Plus que la relaxation, le changement d'idées m'est bénéfique.
Anne,
J'entends ta pathologie, me contente d'évoquer ce que je vis avec glycémies de 0,3g voire moins. Très certainement, mon pancreas fonctionne mal en cas de stress ou d'émotions. Je n'ai pas la chance d'être un pur esprit.

Anne Petitspas Posté le 14-03-2008 à 08:31 | Signaler un abus

Bonjour
oui bien sûr Patricia, je n'ai pas parlé de cet aspect là, qui est super important même qqfois prédominant(mais toujours chez un sujet diabètique, pas chez n'importe qui.. : ce que je voulais éviter de laisser croire c'est que cela pouvait se produire chez tout un chacun..
et comme je l'ai mentionné, c'est une maladie très complexe et on pourrait écrire pendant des heures.
Je n'ai pas non plus parlé des conditions climatiques,ou des changements d'habitudes (voyages etc) qui peuvent également influencer l'équilibre glycémique.
J'ai même chez moi un aspect qui s'appelle le phénomène de l'aube : c'est à dire que ma glycémie monte toute seule en fin de nuit (alors qu'elle est normale vers minuit et 4 h du matin...) sans bien sûr avoir pris aucune nourriture depuis la veille au soir : c'est bien la preuve qu'il y a dysfonctionnement dans mon organisme!
Pour revenir à ce que tu disais sur le stress, c'est pourquoi il est recommandé de faire tout ce qu'on peut pour se relaxer...
Rachel les sulfamides sont des hypoglycémiants donc même effet que l'insuline, sauf qu'on ne peut pas doser aussi précisément qu'avec l'insuline en fonction de ses activités, donc on a moins de latitude d'action ponctuelle pour équilibrer suivant nos activités prévues.
bonne journée
Anne

Patricia (20) Posté le 14-03-2008 à 07:36 | Signaler un abus

Anne et Elisabeth, il y a des facteurs que vous avez occulté et qui chez les diabétiques génèrent aussi bien des hyper que des hypo : le stress et les émotions fortes. Bonne journée.Patricia

Rachel (75) Posté le 12-03-2008 à 18:07 | Signaler un abus

Juste encore un détail qui peut être une information à prendre en compte. Si le sujet atteint d'hypoglycémies fréquentes ne maigrit pas et s'il a besoin de maigrir, il n'est pas sous alimenté....Il se peut qu'il fonctionne à très bas régime... Elisabeth.

Rachel (75) Posté le 12-03-2008 à 17:55 | Signaler un abus

Anne,
Que ma réponse ne te choque pas. J'ai peu de temps et tu préfèrerais sans doute plus de nuances. Je connais la gravité des hypoglycémies consécutives à une injection d'insuline : j'ai récupéré des malades avec du G 30...
Je n'ai pas d'informations sur les effets du traitement par sulfamides.
Je conçois que l'expression " pré-diabète" puisse dérouter : je l'ai entendue chez plusieurs médecins.
Dans un autre genre, il existe des douleurs d'angor dues à des dysfonctionnements du système neuro végétatif : elles cèdent à la trinitrine....
Tu as parfaitement raison d'attirer l'attention sur l'essentiel. Elisabeth.

Rachel (75) Posté le 12-03-2008 à 17:32 | Signaler un abus

Bonjour Anne,
Oui, le diabète est habituellement diagnostiqué sur hyperglycémies. Les hypoglycémies des DID vont jusqu'au coma voire le décès ( je connais un cas non récupéré à temps).
Les hypoglycémies peuvent être consécutives à une réaction exagérée de l'insuline du pancréas, d'où l'expression médicale de "pré-diabète" afin d'aider les personnes concernées à modifier leur alimentation avec suppression de sucres rapides sous toutes leurs formes. Les sucres lents ne sont pas forcément nécessaires à ce stade. La glycémie sur 24h00 donne des résultats inquiétants en termes d'hypoglycémie sans qu'il y ait de sous alimentation. Il y a trente ans que j'ai ce problème que d'autres eurent dans ma famille, qui compte des diabétiques DID....Elisabeth.

Anne Petitspas Posté le 12-03-2008 à 12:59 | Signaler un abus

bonjour
petite rectification qui me semble importante : les hypoglycémies chez les diabétiques ne surviennent que chez les personnes insulino-dépendantes ou traitées avec des sulfamides.....(ce qui est mon cas...) donc si vous avez des hypoglycémies c'est parce que vous ne mangez pas assez.... pas à cause du diabète!!!! (qui au départ est justement une hyperglycémie, taux de sucre dans le sang trop élevé...)
le diabète est une maladie très complexe et il est indispensable de connaître cette maladie avant d'avancer des informations...
je n'ai pas la prétention de bien la connaître, je suis simplement diabètique depuis 30 ans et je pesais 50 kgs quand on a découvert cette maladie chez moi....le poids est évidemment un facteur essentiel de surveillance pour une évolution plus lente ; ce qui me motive dans mon programme bien évidemment!
il y a plusieurs formes de diabète dont certaines malheureusement ne se guérissent pas, on cherche à améliorer l'équilibre glycémique ce qui est déjà très bien!
j'espère que ça vous aidera à mieux comprendre le diabète..
douce journée
anne

Patricia (20) Posté le 12-03-2008 à 08:07 | Signaler un abus

Elisabeth, c'est le risque de "diabète gras" qui a motivé mon désir de mincir et surtout de rester mince avant d'arriver au calvaire du régime diabétique avec toutes ses interdictions... J'ai pu constater qu'avec une dizaine de kg en moins la glycémie redevient normale!! alors courage.
Bonne journée. Patricia




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE