En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

jeanine52 (deluz, 25) Posté le 02-02-2011 à 11:21 | Signaler un abus

jeu:"l'Alphabet des qualités"

Sur l'idée de cécileneuville je lance un "challenge"

lister toutes les qualités existantes pour chacune des lettres de l'alphabet.

Allez les filles au boulot !!!!

Je commence par la lettre A

Appliquée

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire

Toutes les réponses à ce message :

tamounette (77) Posté le 03-09-2011 à 13:28 | Signaler un abus

Bon, je ne vais pas laisser Mim toute seule
Aujourd'hui je suis plus inspirée par un auteur pour la lettre C:
COMTE SPONVILLE , ANDRE de son prénom, qui est plus philosophe que psychologue , mais la psychologie ne rejoint-elle pas la philosophie sur certains points ?
André Comte-Sponville tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d'aujourd'hui. « Comment vivre ? », « Comment être heureux ? », « La vie a-t-elle un sens ? », « Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions ? », « Comment être libre ? », « La vertu est-elle encore possible ? », « Jusqu’où va la tolérance ? »

Il propose une métaphysique matérialiste, une éthique humaniste et une spiritualité sans Dieu, présentées comme « une sagesse pour notre temps »

Selon Luc Ferry, il serait proche du bouddhisme. D'autres, comme Michel Onfray, le définissent comme « un chrétien athée ». Lui se définit comme « athée fidèle ».

Il dit avoir perdu la foi à 18 ans, mais il reste de cette foi, chez lui, une morale gréco-judéo-chrétienne et une spiritualité laïque, qui débouche sur une mystique de l'immanence : « Nous sommes déjà dans le Royaume ; l'éternité, c'est maintenant ».

jeanine52 (25) Posté le 03-09-2011 à 11:11 | Signaler un abus

Bonjour.
Ce thème n'interesse que mimaja ????
personnellement il ne m'inspire pas ...je vous laisserai donc finir cette ronde ,cela me donnera le temps de chercher un thème moins. sérieux ......lol

mimaja (Q, 21) Posté le 03-09-2011 à 05:43 | Signaler un abus

[suite 2]
La thérapie

· 1/ Première phase : l'analyse dure.
Confrontation au groupe pour débloquer les parties du corps dont les fonctions posent un problème. On utilise pour ce faire les positions de stress, ou de déséquilibre comme par exemple la position du chevalet: sur la pointe des pieds, bras écartés, la tête en arrière et les yeux fermés. L'individu est mis dans une position inconfortable et le groupe décèle les points de tension, les nœuds... On procède à des exercices de martelage des pieds ou des mains, comme moyens d'expression.

· 2/ Seconde phase : l'analyse douce.
Relaxation, respiration, massage, détente, apaisement psychologique. Cette phase est suivie d'une verbalisation. Toutes ces séances se font en groupe. La thérapie dure 3 ans.
----------------------------------------------------------------------------------
Source : Cours théorique à destination des infirmiers psychiatriques

mimaja (Q, 21) Posté le 03-09-2011 à 05:40 | Signaler un abus

[suite]
* Caractère psychopathe : surcharge d'énergie qui entraîne une valorisation du haut du corps (tête, épaules). On note une hyper excitabilité de l'appareil mental. Les yeux sont méfiants. L'énergie est coupée des besoins corporels pour s'investir dans une image de Soi hypertrophiée. Grand besoin de dominer, de contrôler. C'est une réaction face à des parents séducteurs et narcissiques, et aussi une lutte pour la domination.
* Caractère masochiste : niveau énergétique suffisant mais il y a rétention de l'énergie et un faible investissement des zones périphériques. Il y a aussi de fortes tensions au niveau du cou et de la taille. On note une propension à l'angoisse, et un comportement provocateur. Tout cela correspond à un mélange d'amour et d'oppression sévère de la part des parents, ajouté à une forte angoisse de castration.
* Caractère rigide : zones de contact fortement chargées mais l'expression émotionnelle est retenue. Les muscles sont tendus, résistants. Il y a eu prohibition des pulsions dans l'enfance et la petite enfance du sujet.

La cuirasse musculaire est liée à un fonctionnement énergétique, lui-même lié à un trait caractériel.

[à suivre]

mimaja (Q, 21) Posté le 03-09-2011 à 05:37 | Signaler un abus

B => BIO-ÉNERGIE

Cette théorie a été élaborée dans les années 1950 par Alexander Lowen, disciple de Wilhelm Reich. Elle reprend les concepts de "réflexe orgastique" et de "cuirasse musculaire". Le corps garde la trace de toutes les émotions vécues, que l'on peut diagnostiquer par la "lecture du corps".

Il faut tenir compte en premier de l'allure générale, de l'équilibre, des postures diverses globales.

Puis une seconde lecture détaillera les différents segments corporels, comme le regard, le port de tête, la tension du cou, le thorax, la respiration, la colonne vertébrale, la position du bassin.

Tout cela a permis à Alexander Lowen d'établir une typologie caractérielle (relative au caractère):

* Caractère schizoïde : l'énergie est bloquée au centre du corps par des tensions musculaires qui partent du cou, des épaules et du pelvis. Il y a une dissociation entre les zones de contact (peau, mains...) et les émotions fortes qui devraient s'y rattacher. Cette dissociation corporelle est liée à une dissociation psychique résultant d'une défense précoce contre un rejet maternel, avec affects de terreur et de rage contenues.
* Caractère oral : corps long, mince, pas contracté. Membres faibles, zones de contact peu vivantes, niveau énergétique très faible. La respiration est superficielle, correspondant à un manque affectif précoce, avec impression de vide intérieur, et besoin avide des autres.
[à suivre]

beaureves76 (Saint Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), 76) Posté le 02-09-2011 à 19:24 | Signaler un abus

Bisous-doux :x :x

Juste pour le plaisir ;) mais excuser moi :^> , je ne participe pas :-S quelque peux complexe votres jeux @-)
Allors que le la meilleur gagne :-q
Paserais de temps à autres voir :D , Rasurez-vous je ne complexe pas ;) , et l'assume totalement,
A bientôt :^> :-q

jeanine52 (25) Posté le 02-09-2011 à 18:09 | Signaler un abus

Coucou
Même Si je suis en vacances ...je viens mettre ma petite graine .
Pourquoi Pas une lettre par jour comme la série précédente ?
Bon we à toutes et tous.
À bientôt
Jeanine

mimaja (Q, 21) Posté le 02-09-2011 à 09:19 | Signaler un abus

Je vais essayer de démarrer, avec l'idée de Manon... :^> :P
--------------------------------------------
A => L'ATTACHEMENT — Un besoin primaire

La théorie de l'attachement peut se formuler ainsi: la construction des premiers liens entre l'enfant et la mère, ou celle qui en tient lieu, répond à un besoin biologique fondamental. Il s'agit d'un besoin primaire, c'est à dire qu'il n'est dérivé d'aucun autre.

S'il en est bien ainsi, l'attachement à la mère serait une "prime de plaisir" s'ajoutant au plaisir de la nourriture.

Si la théorie de l'attachement est exacte, on peut dire aussi que le besoin et la recherche d'autrui ne sont pas le résultat d'un apprentissage. Ils sont inscrits dès la naissance dans l'économie de l'individu. L'enfant est un être social...
---------------------------------------------------------------
PS - Il reste à définir combien de propositions on peut faire chaque jour, et quel est le "déclencheur" pour changer de lettre... ;)

memelle18 (sury-pres-léré, 18) Posté le 02-09-2011 à 09:00 | Signaler un abus

Les propositions d'Hugloman et de Cyrille me plaisent bien, avec une petite préférence pour celle d'Huglomanon.
Je propose de commencer par celle-là, et une fois que nous aurons terminé de continuer par celle de Cyrille.
Qui est partant ?

huglomanon, Membre de l'équipe Posté le 01-09-2011 à 22:05 | Signaler un abus

coucou!
une petite idée de mon côté, bien que je sois partante pour les acteurs !
Je propose, nous verrons bien : je propose de faire la ronde de l’alphabet sur des concepts et des auteurs "psycho", ou plus largement pour plus de facilité sur le bien être ? Comme ca si nous ne trouvons pas de concept, nous partons sur un auteur et vice versa ?
Qu’en dites vous ?

Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE