En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

jeanine52 (deluz, 25) Posté le 02-02-2011 à 11:21 | Signaler un abus

jeu:"l'Alphabet des qualités"


Sur l'idée de cécileneuville je lance un "challenge"

lister toutes les qualités existantes pour chacune des lettres de l'alphabet.

Allez les filles au boulot !!!!

Je commence par la lettre A

Appliquée


Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

SHEILA_0 (76) Posté le 30-09-2012 à 11:46 | Signaler un abus


SOUCHETTES....
.... ou collybie à pied en fuseau (Collybia ou Gymnopus fusipes), ou souchette, est un champignon basidiomycète de la famille des tricholomatacées.

Chapeau 3 à 9 cm, quasi-sphérique puis conique, légèrement mamelonné, puis étalé et bosselé, brun-roux, plus pâle vers le centre en vieillissant.
Lames espacées et inégales, blanc rosé se tachant de roux. Sporée blanche.
Pied 8 à 14 cm, renflé au milieu, s'amincissant vers le haut et surtout vers le bas, radicant en pointe. De la couleur des lames en haut, il passe au brun roux puis au brun noir vers le bas. Il est souvent tordu, farci puis creux, et porte de grosses cannelures longitudinales caractéristiques.
Chair ferme, blanchâtre et peu putrescible. Odeur et saveur douces.

En Europe, ce champignon vient de l'été à l'automne sur les souches de feuillus et particulièrement des chênes. Il pousse en une ou plusieurs touffes de carpophores accolés mais non soudés, qui se désolidarisent une fois cueillis.

La collybie en fuseau est un assez bon comestible à condition d'éliminer le pied coriace et de ne consommer que les chapeaux des exemplaires véritablement jeunes : Attention car c'est un champignon qui reste longtemps en place avant de pourrir et des récoltes trop tardives pourront se révéler indigestes.


BON DIMANCHE TOUTES !!! :x :x :x :x :-* :-* :-*

mimaja (Q, 21) Posté le 30-09-2012 à 08:10 | Signaler un abus



S comme... SARCODON IMBRIQUÉ
-------
Cette espèce pousse d'août à novembre sur sols acides ou sur substrats alcalins, calcaires, dans les forêts de conifères, épicéas et pins, plus commun en montagne, sous les sapinières. Frais, les jeunes carpophores peuvent être utilisés dans les potages. Malgré l'amertume de la chair, il peut être consommé, réduit en poudre et utilisé comme condiment, ou préparé au vinaigre, comme des cornichons.

mimaja (Q, 21) Posté le 29-09-2012 à 13:47 | Signaler un abus



Bon ! alors je suis obligée de "R"attraper le t"R"ain en ma"R"che ! Allez ! sans "R"ancune !... Je m'y colle !... MDR
------------
R comme... RUSSULE FEUILLE MORTE
---
Cette russule, qui se reconnaît à son odeur particulière d'écrevisses cuites qui peut ne se manifester que quelques heures après la cueillette, pousse en groupe sur sols acides siliceux, de juillet à octobre, sous pins et épicéas dans la zone tempérée nord. Elle est comestible et même savoureuse consommée à l'état frais.

Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 29-09-2012 à 13:29 | Signaler un abus



Bravo ! MIMAJA

R comme RAMAIRE CHOUX-FLEUR ( Ramaria botrytis )

Champignon comestible
Couleur blanc, rouge, saumon
Habitat sous les châtaigniers des pentes sud du Morvan
Récolté plus particulièrement en Saône et Loire, Calvados, Cantal, Ardèche




SHEILA_0 (76) Posté le 29-09-2012 à 12:30 | Signaler un abus


Q ? effectivement ...y'en n'a pas !!!
Je me dirige vers le R ?

Rosé des prés
...ou aussi agarics sont des champignons dont les lamelles, libres, sont roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires lorsqu'il vieillit.
Les spores sont brun noirâtre ou noires.
Le chapeau, charnu, généralement lisse et blanc chez les exemplaires jeunes, se recouvre ensuite de fibrilles ou de squames de couleur ocrée à mesure qu'il s'ouvre.
Le pied est au départ rattaché au chapeau par un voile, qui se transforme ensuite en anneau. Il peut facilement se séparer du chapeau. Il ne porte pas de volve, ce qui permet, entre autres caractéristiques, de distinguer les agarics des amanites blanches mortelles. Une confusion est également possible avec certaines petites lépiotes, mais ces dernières ont des lamelles et des spores blanches.
Les espèces « sauvages » croissent de façon souvent abondante, dès les premières pluies de l'été, dans les prés et les taillis, parfois dans les bois clairs.
Les espèces cultivées...champignons de Paris !
Comestibles +++

mimaja (Q, 21) Posté le 29-09-2012 à 09:31 | Signaler un abus



Oups !... une image "invasive"... je me suis fait surprendre... Pardon !

mimaja (Q, 21) Posté le 29-09-2012 à 09:28 | Signaler un abus



Après une très longue recherche... je "triche" un peu, en utilisant une partie complémentaire du nom... Me pardonnerez-vous ?
-------------------------
Q comme... QUÉLET (BOLET DE)
--------
Boletus queletii (Bolet de Quélet)

Chapeau : 5 à 18 cm de diamètre, convexe et légèrement bosselé. Sa surface est sèche, soyeuse, un peu veloutée, presque feutrée, d'une couleur orange briqueté, brun orange, brun rouge avec souvent quelques traces de carmin.

Pores : jaunes, puis jaune olivâtre. Les pores sont fins, d'abord jaunes puis jaune orangé. Ils bleuissent au moindre contact.

Pied : cylindrique, parfois un peu clavé, souventà base radicante, jaune dans la partie supérieure. Il change de couleur progressivement pour devenir rouge vineux à la base. Il est recouvert de fines ponctuations rougeâtre.

Chair : compacte, ferme, jaune pâle, bleuissant à la cassure, rouge betterave à la base du pied. Sa saveur est douce.

Sporée : brun olivâtre.

Habitat : sur l'herbe des éclaircies forestières, en fin d'été et en début d'automne. Peu courant.

C'est un bon comestible, souvent rejeté à cause de la coloration bleu de sa chair au contact de l'air.

Confusion possible sans conséquence avec le bolet à pied rouge car ce dernier est un excellent comestible.

mimaja (Q, 21) Posté le 28-09-2012 à 15:53 | Signaler un abus



La Nature est vraiment la plus grande farceuse qui soit !... Vous l'avez bien relayée ici, les Filles !... MDR

Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 28-09-2012 à 14:32 | Signaler un abus



A propos de ... ;)

P comme PHALLUS DE CHIEN ( Mutinus caninus )

Comestibilité sans intérêt
Tête brun, noir, rouge
Odeur cadavérique, désagréable
Habitat dans les feuilles mortes, bois mixtes feuillus et résineux
Récolté Maine et Loire et Loire Atlantique, Cantal et Saône et Loire



SHEILA_0 (76) Posté le 28-09-2012 à 10:27 | Signaler un abus


Bien meilleur !! la pleurote j'en mange assez souvent :P
Recette :
Pleurotes au crémant de loire
Pour 4 personnes
1 kg de champignons de Paris (ou pleurotes) frais
1 bouteille de crémant de Loire
2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne avec grains
5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
persil
ail
sel, poivre

1 Faire revenir les champignons émincés dans une poêle, les égoutter. Recouvrir les champignons avec le crémant, et faire réduire de moitié.

2 Ajouter les deux cuillères de moutarde, et la crème fraîche, bien mélanger.


3 Laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant avec une spatule de bois. Saler, poivrer selon son goût

4 Servir en entrée chaude, ou en accompagnement d'une volaille ou de veau.




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE