En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

jeanine52 (deluz, 25) Posté le 02-02-2011 à 11:21 | Signaler un abus

jeu:"l'Alphabet des qualités"


Sur l'idée de cécileneuville je lance un "challenge"

lister toutes les qualités existantes pour chacune des lettres de l'alphabet.

Allez les filles au boulot !!!!

Je commence par la lettre A

Appliquée


Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 02-10-2012 à 12:36 | Signaler un abus



U comme USTULINE BRÜLEE ( Ustulina deusta )

Ils sont de deux couleurs : grisâtres et assexuées à l'état juvénile, noires et sexuées à maturité.
On les trouve sur des souches, troncs et branches mortes pourrissantes mais aussi sur débris ligneux enfouis dans le sol.
Cueillette du début du printemps à la fin de l'été.

SHEILA_0 (76) Posté le 02-10-2012 à 10:14 | Signaler un abus


UTRARIA ...
...ou Lycoperdon utriforme (anciennement nommé Calvatia utriformis) est l'une des nombreuses espèces de vesse-de-loup ciselée

Ce champignon prend d'abord la forme d'une petite outre blanche qui brunit peu à peu à maturité.
Le carpophore est pyrifome ou parfois globleux, avec une sorte de pied radicant, vigoureux et en fuseau ;
Couleur : d'un blanc pur, verruqueux, puis gris ou tacheté de brun, anguleux lorsque les verrues sont tombées, s'effondrant dans la partie supérieure ;
La glébe (partie fertile) est d'abord blanche-olivâtre, puis brunâtre et enfin devenant mûre, elle tombe en poussière ;
La chaire non fertile du pied subsiste longtemps sur place.
Jusqu'à 15 cm de hauteur et 10 cm de largeur, voire plus.


Assez rare, se trouve dans les champs.

mimaja (Q, 21) Posté le 02-10-2012 à 05:03 | Signaler un abus



U comme... UNGULINA FOMENTARIA ou Amadouvier
---
L'amadouvier est très répandu toute l'année. Il parasite divers arbres feuillus mais surtout ceux qui atteignent une taille importante comme les chênes, hêtres, peupliers, saules, cerisiers, frênes, aunes, bouleaux, noyers, châtaignier, marronnier et il reste sur son hôte tant qu'il ne l'a pas tué et digéré. Il végète dès le début de l'été et pendant toute la belle saison. Il produit une pourriture de couleur blanchâtre qui réduit le bois en lamelles ou filaments. Ce champignon est immangeable car sa chair est dure comme du liège.
--
Les mèches de briquets étaient autrefois fabriqués à partir d'amadou qu'on découpait en lanières, qu'on écrasait avec un maillet et qu'on faisait bouillir avec du salpêtre. L'amadouvier avait aussi des propriétés hémostatiques, on en faisait des pansements que les chirurgiens utilisaient.


Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 01-10-2012 à 13:00 | Signaler un abus



T comme TRICHOLOME TIGRE ( Tricholoma pardinum )

Champignon TOXIQUE
Chapeau brun, gris
Saveur farine
Odeur farine
Habitat sous feuillus, confères
Récolté dans le Doubs



mimaja (Q, 21) Posté le 01-10-2012 à 12:40 | Signaler un abus



T comme... TRUFFE DE BOURGOGNE
---
Je ne peux pas "passer"... j'en ai dans mon jardin (sous les noisetiers)... mais chuutt !...
----
La truffe de bourgogne est, comme son nom l'indique, originaire de la Bourgogne ! Elle ne peut être une alternative à la truffe noire, la mélanosporum, car elle est sensiblement moins parfumée. Elle rappellerait plutôt le goût de certains champignons comme la trompette de la mort, avec une saveur de sous-bois, de feuilles séchées. Elle est parfaite pour relever une salade à l'huile de truffe ou une sauce crémeuse accompagnant un poisson blanc. Je la comparerait au poivre de Sichuan: elle fait penser qu'il y a un champignon des bois mais avec subtilité. Elle a aussi l'avantage d'être moins musquée que le poivre de Sichuan et bien sûr, moins épicée. Elle est donc une bonne alliée des mets doux et subtils.

On peut même en commander auprès d'un couple de trufficulteurs qui ramasse ses truffes à la demande, ce qui permet un envoi de prime fraîcheur : Les Truffières de Crepey.

Testez-la sur une salade d'automne et un boeuf grillé. Elle arrondit la saveur du plat, tout en lui donnant un air de chasse.
-----
Bonjour Marie-Jo. Tu trouveras sur ce site plein de groupes, outils, forums où l'on discute du "régime"... Ici, on était parties d'un exercice de psychologie positive. Puis, ayant fait le tour depuis longtemps des "qualités", on a imaginé d'autres "alphabets" qui nous ont fait "voyager" dans une foule de domaines... Reviens quand tu veux...

SHEILA_0 (76) Posté le 01-10-2012 à 10:01 | Signaler un abus

p3034476_MarieJo(59) :x je comprends tes désirs ! ;)

Janine a crée ce post plus comme une rencontre de "jeu" et partages" divers...nous tournons sur l'alphabet en changeant les thèmes :D
Ce sont des sujets différents à chaque fois et si tu remontes dans le temps tu trouveras des thèmes de bien être !
Mais tu peux nous suggérer quelquechose de nouveau pour le prochain tour ?
Nous en serons ravies... *-:) qu'en penses-tu Janine ?
Bonne journée toutes :x :x :x :x

SHEILA_0 (76) Posté le 01-10-2012 à 09:49 | Signaler un abus


TROMPETTES DES MORTS très bon champignons que j'apprecie ! il faut 16kgs pour faire 1kg de sèchées !!! :-O

Craterellus cornucopioides, de ses noms vernaculaires Corne d'abondance, Trompette des morts, Trompette de la mort ou Trompette des Maures, Chanterelle noire est un champignon basidiomycète comestible qui fait partie du genre des craterellus.
Cette craterelle est — malgré ses noms sinistres dus à sa forme et à sa couleur de deuil — un champignon comestible des plus appréciés que l'on cueille dans les forêts de l'hémisphère nord.
C'est un très bon champignon qui peut être desséché ou réduit en poudre sans inconvénient. On peut ainsi l'accommoder de différentes façons mais une consommation par trop importante entraînerait des occlusions intestinales, le champignon se désagrégeant mal avec les sucs gastriques de l'intestin.
C'est un champignon basidiomycète qui est entièrement creux et dont l'hyménium n'est pas plissé
Cette espèce très répandue pousse par groupes essentiellement dans les forêts de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers, noisetiers) ou parfois sous forêts de conifères et apprécie les sols lourds très humides. Elle pousse en automne (d'août à novembre), et est très abondante après de fortes pluies. Apparemment, elle pousserait par cycles de 5 ans où elle serait alors très abondante. On a du mal à la distinguer à cause de sa couleur sombre, de sa petite taille (rarement plus de 10 cm) et parce qu'elle est souvent recouverte de feuilles mortes. Très peu charnu, le champignon est entièrement creux, semblable à une trompette ou à un entonnoir. L'extérieur est gris, l'intérieur noir ou fauve.


La trompette de la mort se sèche particulièrement bien. On peut enfiler les sujets les plus grands sur un fil et les suspendre. Les sujets jeunes peuvent être conservés dans de l'huile aromatisée ou au vinaigre. Elle se conserve quelques jours au frigo. Elle peut aussi être surgelée.


p3034476_MarieJo (59) Posté le 01-10-2012 à 08:48 | Signaler un abus

Désolée, mais je suis un peu comme Cerise, les champignons
pas trop. Je préfèrerai que l'on parle plus du régime, voir comment
chacun le gère.
Je regarde quand même, c'est vrai qu'au niveau champignons
il y a de quoi faire, mais je n'ai pas le temps de chercher.
Bisous à toutes.

cerisemusson (musson, 99) Posté le 30-09-2012 à 23:22 | Signaler un abus

je suis épatée par tant de connaissances les filles mais les champignons c'est pas trop mon truc donc je vais pas vous suivre, je viendrai lorsque vous aurez changé de catégories, bonne continuation, et je ne savais pas qu'il y avait tant de sortes différentes :-S

Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 30-09-2012 à 13:14 | Signaler un abus



S comme SATYRE VOILE ( Phallus indusiatus )


Tête : noir
comestible sans intérêt
Odeur repoussante

Habitat dans les chemins
Récolté principalement sous les tropiques : indonésie, Mayotte
Récoltes européennes mal définies, probablement Corse, Espagne







Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE