En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

jeanine52 (deluz, 25) Posté le 02-02-2011 à 11:21 | Signaler un abus

jeu:"l'Alphabet des qualités"


Sur l'idée de cécileneuville je lance un "challenge"

lister toutes les qualités existantes pour chacune des lettres de l'alphabet.

Allez les filles au boulot !!!!

Je commence par la lettre A

Appliquée


Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 04-10-2012 à 11:52 | Signaler un abus



X comme XERULA PUDENS ( Collybie à long pied )

Sous feuillus, au contact de bois enterré ou racines.
Chapeau velouté à strigueux brunâtre.
Jamais visible en grand nombre.
Cette espèce est visible chaque année entre août et novembre.

janine25 (25) Posté le 04-10-2012 à 10:09 | Signaler un abus

il faudrait commencer à penser au prochain thème.....vous avez des idées les filles ?


mimaja (Q, 21) Posté le 04-10-2012 à 07:10 | Signaler un abus



Janine !... tu nous sauves !... c'est périlleux quand on arrive dans cette "zone" de turbulences de l'alphabet ! LOL ! Bisous
----------
X comme XYLAIRE POLYMORPHE
----
Ce xylaire pousse dans la zone tempérée nord et dans les régions subtropicales dès la fin de l'hiver au printemps sur les souches et le bois pourri, hêtre et orme, souvent au niveau du sol. Il pousse en petits bouquets denses assez typiques. une masse épaisse et dure se forme au bas de la souche qui se couvre rapidement d'une poussière grise ou gris olivâtre, le bord restant blanc : il s'agit de l'état conidien du champignon. Elle est ensuite remplacée par les fructifications en été et en automne où elle disparaît..
Il n'est pas comestible.

janine25 (25) Posté le 04-10-2012 à 07:07 | Signaler un abus


N'ayant rien trouvé en W je me permets de passer au X

xylaire du bois

On le trouve souvent en compagnie d'individus identiques mais devenus entièrement noirs : il s'agit des parties sexuées de l'espèce. Ce champignon minuscule n'est pas comestible.

Croquine_1963 Posté le 03-10-2012 à 13:02 | Signaler un abus


coucou tout le monde ! :)

j'ai remonté les pages de retard ! hé bien dites-moi j'en ai appris des choses !
toujours aussi passionnant ce poste normal animé et composé par de telles passionnées ! chapeau !
je me réserve pour le prochain thème ;) ;) ;)

Bonjour aux nouvelles venues ! et bonne continuation sur notre magnifique forum de l'amitié :-q :-q :x

Bonnes vacances à notre JEANNINE :x :-*

à très vite, je me remets en selle, après un arrêt bénéfique et constructif ! :D youououh !
bien à vous toutes et tous s'il en est ??? :-O

(c'est tout ce que j'ai ds mes dossiers comme champignons ! n'y voyez pas l' amanite, juste le côté féérique comme celui que j'éprouve à vous retrouver ! ;) ;) (enfin si ce sont bien des amanites car dans ce thème je n'y connais pas grand chose :^> (par contre mon estomac oui ! hi hi hi ! ;) ;) ;) :)

Jakline33 (CRETEIL, 94) Posté le 03-10-2012 à 12:03 | Signaler un abus



V comme VIBRISSE DES BRANCHES ( Vibrissea truncorum )

Chapeau 0,15 à 0,6 cm diam jaune à orange rougeatre
Solitaire ou grégaire, sur branches, restes de racines, feuilles ... partiellement ou complètement submergés,
Juin à août

SHEILA_0 (76) Posté le 03-10-2012 à 11:39 | Signaler un abus


VESSES DE LOUP
Les vesses-de-loup sont des champignons très répandus dans les prés et les bois, facilement reconnaissables à leur absence de pied (ou du moins d'un pied et d'un chapeau séparés), à leur couleur blanche ou grisâtre, et au fait que lorsqu'ils sont vieux ils se transforment en sacs remplis d'une poussière brune, véritables petits volcans quand on appuie dessus.
Leur nom signifie mot à mot pet de loup, métaphore reproduite dans le grec scientifique lycoperdon, nom du principal genre de ces champignons. Les britanniques les appellent pour leur part puffballs, du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de "fumée" à la pression

On a affaire à des champignons « gastéromycètes » (les guillemets indiquent que le suffixe utilisé est impropre, car on n'a pas affaire à une classe), dont la particularité est que leur basidiome (appareil reproducteur des basidiomycètes contenant les spores) se trouve protégé par une membrane appelée péridium. L'hyménium lui-même est appelé gléba. C'est cette gléba qui, en vieillissant, se transforme d'abord en une confiture olivâtre peu appétissante, puis en poussière qui jaillit à la moindre pression.
Les genres se différencient par la façon dont le péridium se déchire : soit il se forme une ouverture au sommet, transformant le champignon en « volcan » (Lycoperdon et Bovista), soit la déchirure est plus irrégulière (Calvatia et Langermannia). Selon la classification phylogénétique, les gastéromycètes formeraient le stade le plus évolué des basidiomycètes.
Ils brunissent peu à peu à maturité.
En principe, aucune vesse-de-loup n'est toxique. Cependant, l'intérêt gastronomique du champignon est limité, d'autant que seuls les exemplaires très jeunes peuvent être consommés tant que l'intérieur est blanc. Une exception : la vesse-de-loup géante.

mimaja (Q, 21) Posté le 03-10-2012 à 07:00 | Signaler un abus



Euh, pour la truffe de Bourgogne... c'est 11 euros les 15 grammes... (dans les truffières de Suisse) — et, aux Trufiières de Crepey, pour un paquet de 100 g : 45 euros TTC (de septembre au 30 novembre), 55 euros TTC (du 1er décembre au 15 janvier)... Quant à ma production "personnelle", quand les dieux se sont favorablement penchés sur les 150 m2 de ma "propriété", (!) je la consacre à régaler les membres de ma modeste tribu !...

mimaja (Q, 21) Posté le 03-10-2012 à 06:38 | Signaler un abus



V comme... VERPE EN FORME DE DÉ
---------
Cette espèce rare pousse d'avril à septembre dans le nord de la zone tempérée sur sols alcalins riches en humus, dans les bois de feuillus humides, prairies et bosquets, surtout sous les aubépines, au voisinage des haies et au bord des chemins verts.Toxique crue, cette espèce est comestible mais contient de la gyromitrine...Il ne faut pas la consommer en grosses quantités ! Etant donné sa rareté nous vous conseillons de vous abstenir de la récolter.

cerisemusson (musson, 99) Posté le 02-10-2012 à 23:10 | Signaler un abus

hé mimija, là, tu détiens un trésor, pourrais tu nous en faire parvenir j'ai un connaisseur et gourmand à la maison ahah ;)




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE