En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos

Forum MentalSlim

Moral et motivation

Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 07-02-2010 à 15:28 | Signaler un abus

Une jolie Histoire ... Motivante ;)

Les Ballons Noirs :

Un jour, un petit garçon noir regarda un marchand de ballons dans la rue. Ses yeux brillèrent. Il y a des ballons de toutes les couleurs : des rouges, des bleus, des blancs, des noirs, et des jaunes ! Quel magnifique spectacle pour cet enfant émerveillé par tant de couleurs et de ballons.
Le vendeur de ballons, âgé, aperçu le garçon, yeux grands ouverts et bouche bée, hésitant qui fini par s’approcher de vendeur.
« Dis Monsieur, est-ce que les ballons noirs volent aussi haut que les autres ? »

L’homme ridé et ému par une telle innocence.
Il s’accroupit et prit le garçonnet dans ses bras pour l’installer sur un muret juste derrière lui.
Il répliqua : « Regarde »

Il ouvrit la main pour laisser échapper tous ses ballons qui s’envolèrent en grappe pour se disperser dans le ciel au gré du vent.
Et les ballons montèrent, montèrent, tellement haut et tellement loin qu’ils ne les virent plus.

« Tu as vu ? », lui demanda le vieillard.

« Oui », acquiesça le garçonnet émerveillé.

« Est-ce que les ballons noirs sont montés aussi haut que les autres ? »

« Oui Monsieur ! » répondit l’enfant dont les yeux brillaient de mille feux.

« Tu vois, mon garçon, les ballons, c'est comme les hommes. L'important ce n'est pas leur couleur, ce n'est pas l'extérieur. Non, l'important, c'est CE QU'IL Y A EN EUX. C'est ce qu'il y a en toi qui fera toute la différence dans ta vie. »

Le garçonnet devenu adulte n’oublia jamais cette leçon de vi

Revenir aux autres catégories du forum
Poster un commentaire


Toutes les réponses à ce message :

Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 08-02-2010 à 20:30 | Signaler un abus

Je ne sais pas pourquoi chaque fois que j'écris un post, ça s'inscrit plusieurs fois ?? si quelqu'un à une idée ?

Merci, jolie semaine

Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 08-02-2010 à 20:29 | Signaler un abus

Pirouette, tu as oublié un autre détail: mince, beaux, en bonne santé ET RICHE ;)
Il était bien ce Coluche :) enfin j'aimais bien ...
L'humour c'est très important aussi, comme tu l'as bien compris :)

Alpinia: tu as bien pris bien joli nom de fleur de la bas quand même ;) Loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit ou de faire semblant de connaitre ce que je ne connais pas: je suis partie de Guada en 2005 donc .... mais je sais que c'est pas évident en ce moment: j'ai suivi les différent épisodes de grève notamment l'an dernier à la même époque ... mon mari a encore qlq copains en Guadeloupe ... certains qui y sont depuis 20 ans ont même failli revenir !!

Kyembé red à tous et toutes
Mireille

alpinias (guadeloupe, 97) Posté le 08-02-2010 à 14:42 | Signaler un abus

mireille
voila combien de temps que tu es repartie ?
la guadeloupe subit une mutation mais pas dans le sens constructif ! va sur le site : domact.com et prend la température du climat social qui regne en guadeloupe et martinique !
nous somme loin du cliché " Karukera ile aux belles eaux !"
pourtant il nous faut rester positif et ton conte est une pierre a ajouter a l'edifice de la tolérance et du rescept mutuel !
a bientot MJ

pirouette (95) Posté le 08-02-2010 à 10:25 | Signaler un abus

eh oui les êtres humains sont comme les cadeaux : peu importe l'emballage l'important est ce qu'il y a dans la boite!!!!
là, Mireille tu prêches en terrain conquis.
Malheureusement dans nos sociétés c'est tout de même l'inverse qui s'observe car si on n'est pas jeune MINCES beaux et plein de santé dur dur pour se faire une place!!!!
Nous vivons plus à l'ère "du paraitre" que de "l'être",Du "faire savoir" que du "savoir faire"
je citerai notre ami coluche:
"l'homme est égaux mais il y en a qui seront noirs petits et moches et pour eux se ne sera pas facile"
je terminerai sur une note d'optimisme en bataillant certes parfois plus que d'autres on arrive à s'imposer!!!et comme "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"..............

Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 08-02-2010 à 00:20 | Signaler un abus

Apparemment la fin de l'histoire n'a pas été prise en compte (trop de lignes?):

la dernière phrase était: "Le garçonnet devenu adulte n’oublia jamais cette leçon de vie incroyable : il était comme les autres, il était capable des mêmes exploits que les autres !"

Mais cette histoire aurait pu s'appeler les Ballons jaunes, ou rouges, ou ronds ... peu importe ;)

Bien cordialement, Mireille

Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 08-02-2010 à 00:16 | Signaler un abus

Une métaphore juste ... pour la métaphore ;)une métaphore ne se prend pas au pied de la lettre : sinon ce ne serait pas une métaphore ;)
Merci Pirouette d'avoir "décrypté" ce message plutôt porteur de positivisme et d'égalité que de colonialisme ;)
Et, pour te répondre Alpinia, de Capesterre aux belles eaux ;), sache que j'adore la Guadeloupe où j'ai vécu plusieurs années...et ses habitants :)

Et puis au delà de ce qui est raconté dans cette histoire: au delà du premier degrés donc, une métaphore s'adresse à d'autres niveaux de l'individu, plus profonds et inconscients ...
En tous les cas, elle aura fait réagir ;))donc ...

Belle soirée ou après midi selon le fuseau horaire ;)

Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 08-02-2010 à 00:12 | Signaler un abus

Une métaphore juste ... pour la métaphore ;)une métaphore ne se prend pas au pied de la lettre : sinon ce ne serait pas une métaphore ;)
Merci Pirouette d'avoir "décrypté" ce message plutôt porteur de positivisme et d'égalité que de colonialisme ;)
Et, pour te répondre Alpinia, de Capesterre aux belles eaux ;), sache que j'adore la Guadeloupe où j'ai vécu plusieurs années...et ses habitants :)

Et puis au delà de ce qui est raconté dans cette histoire: au delà du premier degrés donc, une métaphore s'adresse à d'autres niveaux de l'individu, plus profonds et inconscients ...
En tous les cas, elle aura fait réagir ;))donc ...

Belle soirée ou après midi selon le fuseau horaire ;)

Dr Mireille (Montpellier, 34), Membre de l'équipe Posté le 08-02-2010 à 00:11 | Signaler un abus

Une métaphore juste ... pour la métaphore ;)une métaphore ne se prend pas au pied de la lettre : sinon ce ne serait pas une métaphore ;)
Merci Pirouette d'avoir "décrypté" ce message plutôt porteur de positivisme et d'égalité que de colonialisme ;)
Et, pour te répondre Alpinia, de Capesterre aux belles eaux ;), sache que j'adore la Guadeloupe où j'ai vécu plusieurs années...et ses habitants :)

Et puis au delà de ce qui est raconté dans cette histoire: au delà du premier degrés donc, une métaphore s'adresse à d'autres niveaux de l'individu, plus profonds et inconscients ...
En tous les cas, elle aura fait réagir ;))donc ...

Belle soirée ou après midi selon le fuseau horaire ;)

alpinias (guadeloupe, 97) Posté le 08-02-2010 à 00:02 | Signaler un abus

pirouette, en guadeloupe, ce passé d'esclave, ils en usent , en abusent mais çà ne fait pas avancer la société ... pendant qu'ils resassent le passé ils oublient de regarder vers l'avenir !
je vais te raconter un fait de société local ! à l'abolition de l'esclavage 1840, les noirs n'ont plus voulu travailler dans les plantations, même pour de l'argent ( ce qui se comprend !) les planteurs se sont tourner vers les comptoirs français d'inde pour faire venir des indiens pour travailler à leur place.
la 1ere vague de déracinés ont travaillé comme des bêtes de somme la terre des autres, leurs enfants ont acheté de la terre pour y travailler, à la 3ieme génération les enfants ont fait des études et se sont installer dans le secteur terciaire et maintenant ils tiennent le haut du pavé ( mledecin, chirurgien, avocat, chef d'entreprise) et nos descendants d'ésclave battent le gros ka ( tambour)chantent et dansent ( un peu la cigale et la fourni)
il y a un autre point que je voudrai soulever : quand le commerce triangulaire étaient en place, quelles étaient les conditions de vie des paysans et ouvriers en france ?
qui a vendu les esclaves aux bateaux négriers ?
l'esclave est une abomination, mais il faut le remettrent dans le contexte des 17 et 18ieme siécle et ne pas le juger avec nos pensées du 21 siècle

pirouette (95) Posté le 07-02-2010 à 21:07 | Signaler un abus

eh ben Nicole tu n'as pas lu le message de Mireille??




Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE